Descriptif Technique de nos Maison ossature bois


Descriptif Technique

Descriptif technique Maison ossature bois

Certains de nos clients ne veulent pas se prendre la tête avec le processus de construction de la maison, ils n’essayent pas de comprendre tous les détails techniques et ils arrivent sur le chantier quand tout est prêt. Les autres, par contre, veulent tout savoir, jusqu’au dernier clou. Ils nous sont tous chères et nous trouvons du temps, pour ceux qui sont intéressés, de raconter la recette des maisons DAVINCI ECO HAUS: En bref, voilà les pas les plus importants dans l’élévation d’une maison DAVINCI ECO HAUS:


Les montants de la structure, qui ont une longueur égale à la hauteur de l’étage, sont disposés à un entraxe de 62,5 cm et encloués par la lisse basse et la lisse hausse.


La lisse hausse soutient les poutres du plancher de l’étage. Une fois le plancher posé, on peut ensuite construire la structure de l’étage supérieur. Au-dessus du dernier étage on fait la charpente, qui peut être industrialisée ou classique.


On fait ensuite l’étanchement de la structure et son isolation thermique et acoustique.


Parmi les avantages des maisons DAVINCI ECO HAUS par rapport aux autres maisons en bois on trouve la qualité de produits, garantie par le nom des partenaires fournisseurs. Voici une liste des matériaux utilisés pour chaque élément constructif:




mur crepis.png

Mur extérieur avec Crépis:

- Polystyrène 50mm.

- Plaque Knauf Vidiwall 12,5 mm.

- Ossature en bois 60 x 160 mm.

- Laine minérale Knauf ECOSE 160 mm.

- Pare vapeur Delta Dawi GP.

- Tasseaux 40 x 40 mm.

- Laine minérale Knauf ECOSE 40 mm.

- Placo Platre.

- Le mur extérieur a une épaisseur totale entre 280 mm.





mur bardage.png

Mur extérieur avec Bardage:

- Bardage 19 mm traité classe 3.

- Tasseaux 40 x 40 mm.

- Pare pluie Delta Vent N.

- OSB 3 12 mm.

- Ossature en bois 60 x 160 mm.

- Laine minérale Knauf ECOSE 160 mm.

- Pare vapeur Delta Dawi GP.

- Tasseaux 40 x 40 mm.

- Laine minérale Knauf ECOSE 40 mm.

- Placo Platre.

- Le mur extérieur a une épaisseur totale entre 338 mm.






Cloison

Cloisons:

- Les murs intérieurs non-portants.

- Plaque Knauf Vidiwall ou lambris.

- Montants en bois (60 x 140 mm).

- Laine minérale Knauf ECOSE (50 mm).

- Placo Platre.

- Les murs intérieurs portants.

- Plaque Knauf Vidiwall ou lambris.

- Montants en bois (60 x 100 mm).

- Laine minérale Knauf ECOSE (50 mm).

- Placo Platre.






Toit Plat

Charpente Type terrasse:

- Etanchéité RHEPANOL fk gris ou noir.

- Colle Rhepanol 90.

- Isolant (40 mm).

- Pare-Pluie Delta.

- OSB 3 22 mm.

- Ossature sur chevron + lattes (60 x 200 mm) à 600 mm entre chevrons.

- Laine minérale Knauf Ecose (300 mm)

- L'écran pare-vapeur.

- Tasseaux (40 x 40 mm).

- Placo Platre.

- Acrotère en aluminium.

- Descentes eau pluviale.






Plancher

Le plancher au dessus du rez-de-chaussée, est composé de:

- OSB (22 mm).

- Montants en bois (60 x 200 mm) à 600 mm entraxe.

- Laine minérale Knauf ECOSE (100 mm).

- Tasseaux (40 x 40 mm).

- Plaque Knauf Vidiwall ou lambris.






Charpente traditionelle

La toiture est composée de (de l’extérieur vers l’intérieur):

- Tasseaux (40 x 40 mm).

- Contre-tasseaux (40 x 40 mm).

- Pare-Pluie Delta.

- Voligeage continu en OSB (15 mm).

- Structure de résistance avec charpente industriel (fermettes).

- Laine minérale Knauf Ecose (200 mm), dans la zone visible.

- Tasseaux (40 x 40 mm).

- Plaque Knauf Vidiwall ou lambris.

- Descentes eau pluviale.



Quel est le rôle des matériaux que nous utilisons ?

L’enduit a un rôle de protection contre l’humidité, le gel, la chaleur et d’autres agents nuisibles, qui puissent détériorer le mur. L’enduit participe aussi à l’amélioration de l’isolation thermique du bâtiment et couvre les irrégularités, en créant des surfaces lisses, idéales pour l’entretien de la maison et pour son aspect esthétique agréable.

Le lambris en bois est une couche en bois ayant le rôle de finition de la structure. Comme l’enduit, il offre protection contre l’humidité, le gel, la chaleur et d’autres agents nuisibles, étant préféré dû à l’aspect naturel de bois. Avec les autres éléments isolants, il maintient une température interne constante. Le lambris a aussi une importante fonction esthétique pour la plupart d’entre nous.

OSB (Oriented Strand Board) est un panneau composé de copeaux de bois orientés, de 0,5 – 0,7 mm d’épaisseur, 140 mm de longueur, sous forme de 3 couches. Les deux couches extérieures sont orientées au sens de production du panneau, et la couche intérieure est orientée transversalement. Les panneaux OSB confèrent une très grande résistance à l’humidité et au feu est ils sont utilisés comme éléments structuraux dans l’industrie de construction.

Les plaques knauf Vidiwall (12,5 mm) sont une combinaison de plâtre et de cellulose qui leur confère une dureté extrême et d’excellentes propriétés physiques. Elles sont idéales pour des plaquages et système de compartimentage autoportantes, sur des structures portantes métalliques ou en bois. Les plaque knauf Vidiwall sont surtout recommandées pour les solutions constructives à base de bois (maisons sur des structures en bois, maisons préfabriquées), ayant des caractéristiques proches au bois. Vu leur résistance et capacité de reprise des charges mécaniques, elles peuvent fonctionner comme éléments structuraux de renfort.

L’ossature bois (montants 60 x 160 mm) fait partie de la structure de résistance de la maison. Le système constructif assure une résistance séismique jusqu’au 9 degrés sur l’échelle de Richter, par l’observation stricte des standards, le bois utilisé et les systèmes d’accrochage. Le bois est un matériau très solide: une poutre portante de 3 mètres, qui peut supporter 20 tonnes, pèse 50 kg si elle est en bois, 80 kg si elle est en acier et 300 kg si elle est en béton. La légèreté et la solidité du bois permettent la construction des maisons en ce matériau sur des terrains à mauvaise portance (qui présentent des risques de glissement ou de tassement).

La laine minérale Knauf ECOSE utilise une technologie révolutionnaire pour obtenir un liant naturel sans formaldéhyde provenant de matériaux organiques rapidement renouvelables plutôt que de produits chimiques à base de pétrole. La laine ECOSE est maniée et coupée plus facilement, est plus fine et moins poussiéreuse, elle n’a pas d’odeur et ne contient pas des colorants ou de la peinture. Ce produit contribue à l’amélioration de la qualité de l’air à l’intérieur et ne contient pas des formaldéhydes, des substances qui nuisent à la santé. En plus, cette laine réduit l’impact sur l’environnement en permettant une basse consommation d’énergie et présente des excellentes caractéristiques en ce qui concerne la conductibilité thermique, l’absorption de l’eau, la rigidité et récupération de l’épaisseur après stockage.

Le pare-vapeur est utilisé à l’intérieur des murs extérieurs, des plafonds ou des charpentes. Son rôle est d’arrêter le déplacement et la condensation des vapeurs d’eau de l’intérieur du bâtiment dans ses parois. Le pare-vapeur est utilisé au niveau des isolations thermiques réalisées à l’intérieur, tout comme dans le cas des maisons en bois à l’isolation de laine minérale. Les matériaux les plus utilisés comme pare-vapeur sont les films en polyéthylène et en aluminium.

Le pare-pluie est utilisé à l’extérieur et confère une forte perméabilité due au coéficient Sd d’approximativement 0,02m, en permettant à l’humidité en dessous du toit ou dans les parois de sortir vers l’extérieur. Il empêche l’infiltration de la neige ou du de l’eau de condensation en dessous de la couverture. Le pare-pluie est résistent au feu (classe B selon DIN 4102) est très léger (120g/cm2).

Et, après avoir traversé l’Europe en quête des meilleurs matériaux de construction, nous voilà en Suisse où nous avons trouvé les bandes SIGA d'étanchéité à l'air et au vent. A première vue, elles semblent un détail insignifiant, mais ce n’est pas le cas. Ces produits réalisent « l’enveloppement » de la maison afin que l’air et le vent ne puissent pas pénétrer dans notre maison si nous ne le voulons pas.






DECOUVREZ LES MAISONS QUI VOUS CORRESPOND !
Maison Contemporaine | Maison Plain Pied | Maison à Étage | Studio de jardin